Embellissez vos murs avec un enduit à la chaux
Embellissez vos murs avec un enduit à la chaux
Conseils pour appliquer un enduit décoratif à la chaux.
Utiliser depuis très longtemps la chaux permet entre autres de réaliser des enduits décoratifs et protecteurs aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Nous allons ici nous pencher sur les enduits décoratifs intérieurs. On utilisera une chaux aérienne (CL90) ou faiblement hydraulique (NHL2) qu’on appliquera sur un mur préparé pour recevoir cet enduit. Nous allons en suite voir comment préparer l’enduit puis l’appliquer. Nous vous donnerons quelques astuces et les écueils à éviter.
Choisir un enduit à la Chaux : pourquoi ?
Naturels et respirant ils apporteront un ressenti confortable et chaleureux à votre intérieur. Il suffira d’être un peu bricoleur ils sont assez simples à mettre en œuvre. Ils sont constitués de chaux aérienne c’est-à-dire qui a besoin d’être en contact avec de l’air pour sécher à la différence de la chaux hydraulique qui réagit comme le ciment et durcit dès lors qu’elle est mouillée. La chaux hydraulique sera utilisée pour bâtir plutôt que pour enduire. L’enduit à la chaux s’applique généralement en deux fines couches. Solide après séchage il embellira tout en protégeant vos murs et les laissera respirer en gérant l’humidité ambiante intérieure.
Choisir son enduit : prêt à l’emploi ou à formuler ?
Les enduits prêts à l’emploi se présentent souvent en poudre et il n’y aura plus qu’à rajouter l’eau et éventuellement les charges décoratives. Nous approfondirons ce sujet plus tard. Ils peuvent aussi se trouver en pâte. L’avantage des enduits prêts à l’emploi sera le gain de temps puisqu’il n’y aura rien à rajouter à part éventuellement un peu de pigment et vous êtes certain de ne pas vous tromper puisque tout est déjà parfaitement dosé entre les différents ingrédients qui composent un enduit et qui sont généralement : de la chaux aérienne, du sable, de la caséine et du méthylcellulose qui est un retardateur de prise.
Formuler son enduit consiste à faire vous-même ce mélange. La chaux et le sable sont souvent vendu en sacs de 20 ou 25 kg. La caséine par pot de 385ml sachant qu’il en faudra peu soit 2% du poids de la chaux. Dosage méthylcellulose. On peut éventuellement rajouter du talc pour rendre le mélange plus onctueux et plus souple à appliquer. Vous trouverez des recette sur notre site https://maison-eco-naturelle.com/
Préparer votre mur :
Il faudra que votre mur support de l’enduit soit sain (pas de salpêtre par exemple), sec, exempt de tout autre produit (peinture par exemple) et stable. Si des parties sont friables il faudra les enlever. Si votre mur comporte des trous de plus de 5mm il sera bon de les reboucher avec de la chaux NHL3,5 en faisant un mélange de 3 volumes de sable moyen (granulométrie 0/4) pour un volume de chaux NHL3,5. Ajouter de l’eau j’jusqu’à ce que la consistance de l’enduit devra être celle de la pâte à pain. Appliquer à l’aide d’un platoir, d’une spatule ou d’une truelle par exemple. Il en faudra pas trop lisser l’enduit et garder des aspérités afin que l’enduit de finition accroche bien ensuite Cette action de rebouchage s’appelle aussi dressage et permet d’avoir un mur droit avec juste ce qu’il faut d’accroche. Si votre mur est en terre ou déjà en pierre et chaux ou a déjà une enduit à la chaux il sera bon de le mouiller avant de faire le rebouchage ou dressage afin qu’il n’absorbe pas trop vite l’eau du mélange. Une absorption trop rapide aura pour effet de diminuer l’accroche de l’enduit. Laisser sécher le dressage 24H00 puis appliquer votre enduit décoratif appelé aussi enduit de finition. Si votre mur est en placo, Fermacell, en plâtre ou tout support lisse non plastifié il faudra d’abord appliquer une sous couche granitée qui apportera l’accroche nécessaire à la bonne tenue de votre enduit.
Choisir la couleur et les charges décoratives :
La chaux est généralement blanche. Vous pourrez la teinter en choisissant un sable de couleur tel par exemple le sable de Lexos qui est roux et donnera un couleur légèrement ocre et chaude. Préférez un sable de rivière qui est « roulé » et risquera moins de fissuré à la différence d’un sable de carrière qui est plus saillant et risquer de faïencer c’est-à-dire de faire de légère fissures. Vous pourrez rajouter également de la paille de lin pour donner un côté rustique ou du Mica ou de la nacre pour augmenter la brillance et la luminosité dans une pièce sombre par exemple.
Pour la couleur vous pourrez ajouter des pigments. Attention la chaux casse l’intensité du pigment et vous obtiendrez surtout des couleurs pastel. Pour avoir des couleurs soutenues il faudra diluer le pigment utilisé pour teinter l’enduit et le diluer dans de l’eau de chaux puis à fresco c’est-à-dire moins de 24H00 après et dès que l’enduit a un peu durcit applique le mélange sur l’enduit. Dans tous les cas il faudra avant faire des essais sur un bout de placo ou de Fermacell par exemple.
Appliquer l’enduit :
Prêt à l’emploi ou formuler par vous malaxer le mélange et l’eau dans un seau ou une auge à l’aide d’un malaxeur fixer sur une perceuse par exemple. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance pâte à pain. Appliquer à l’aide d’un platoir ou spatule en fin couche de 2mm. Laisser sécher et le lendemain appliquer la seconde couche de la même épaisseur. Si c’est le cas dans un délai de moins de 24H00 appliquer l’eau de chaux et le pigment mélangés pour rehausser la couleur à l’aide d’une brosse à badigeon ou d’un pinceau. Laisser sécher au moins 24H00. Le séchage à cœur que l’on appelle la carbonatation s’obtient au bout de 28 jours environ.
Protéger votre enduit :
Vous pourrez appliquer un enduit à la chaux dans toutes les pièces. Attention toutefois dans les pièces d’eau étant un enduit poreux il reste ouvert, respirant et pourrait donc se tacher.
Vous pourrez hydrofuger votre enduit en y appliquant du Mat Protect qui fixe et améliore l’aspect poudreux des badigeons. Excellente protection contre l’eau, l’huile, moutarde, ketchup, café. Laisse respirer le support. Cette protection est composée d’eau, de polymère fluoré méthacrylique, conservateur (Contient 0.2%, peut-être une réaction allergique).
Ainsi l’enduit fin intérieur à la chaux appliqué sur un mur bien préparé embellira votre intérieur. Vous pourrez l’acheter prêt à l’emploi pour aller plus vite ou le formuler vous-même ce qui est souvent plus économique surtout sur de grandes surfaces. Teinter ou agrémenté de charges décoratives vous pourrez laisser votre créativité s’exprimer.
N’hésitez à pas à nous appeler 05 81 63 08 00 ou à consulter notre site https://maison-eco-naturelle.com où vous trouverez tous les produits cités. Que ce soit les produits prêts à l’emploi chez Houillères de Cruèjouls Color France, Tradical ou Chaux d’Augmontel pour les produits prêts à l’emploi. Nous vous proposons également un grand choix de chaux à formuler comme Saint-Astier, Tradical, Socli, ou Chaux d’Augmontel.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet au 05 81 63 08 00 ou par mail infos@maison-eco-naturelle.com
La Maison Eco Naturelle Aveyron : 05 65 74 49 63 ou par mail aveyron@maison-eco-naturelle.com
La Maison Eco Naturelle Tarn : 05 63 78 22 70 ou par mail albi@maison-eco-naturelle.com
Laisser un commentaire Cancel Reply